Trois Jours de Festival de l’homme qui chie dans les cimetières:
Bête immonde pour les uns, fruit d’une union déjantée d’Antonin Artaud ( « Le théâtre de la cruauté »)et du Professeur Choron , Jean-Louis Costes, avec ses films, chansons et spectacles dégoutants ravale Sade au niveau de la comtesse de Ségur. Tout n’est que sexe, vomi, branlette et immoralité, comme il sied à celui qui veut mettre le genre humain le nez dans son caca en sachant, hélas, qu’en matière ( fécale) de mauvais goût il n’égalera jamais les artificiers d’Hiroshima et d’Auschwitz. De l’inconvénient d’être né d’un père militaire et d’une mère catho ! Ce banlieusard subversif est le pape cradingue de l’underground et manie le second degré en artiste, comme le prouve un des titres de ses chansons : « Livrez les blanches aux bicots ». Preuve de la qualité de ses œuvres, il est attaqué par tout le spectre de la société politique de l’extrême droite à la Licra. Un genre de Guyotat ou de Vuillemin de l’image et du son. Seuls les Japonais l’adorent car ces amateurs de mangas et de petites culottes ne comprennent pas le français !
Costes ayant sollicité en vain le parrainage de l’évêché, du colonel Fabien et de François Pinault, doit se produire lui-même, en marge des circuits classiques. Ses films sont auto-produits, réalisés et joués par sa bande et s’attaquent à tout le registre spectaculaire non marchand, du burlesque au scato en passant par la philo, le baroque et le romantisme. On l’aura compris : Costes est un cœur tendre.
Prochaines apparitions de cette vierge du 18 au 20 juin à Lausanne au Cinéma Oblò pour une rétrospective des différents pans de son œuvre : Films, longs métrages et courts métrages variant entre la fiction jouée et l’animation. Mais aussi Performances, 24 juin à Genève du 26 au 28 juin à Marseille, en juillet à Toulouse et Bordeaux et le 25 juillet à Paris.
Programme:
Jeudi, 18 juin, 21h: Ouverture du festival, entrée en matière et propulsion dans son univers, Entrée 12-10.-
- Concert solo voix + clavier (40′)
- Programme de Courts-Métrages (+info sur le site cinéma)
Vendredi, 19 juin, 21h : Films gais, provocants et ironiques
Samedi 20 juin, 21h: moyen métrage et installations vidéo (installation vidéos, ambiance festive)
web:
www.myspace.com/jeanlouiscostes
0 Responses
Stay in touch with the conversation, subscribe to the RSS feed for comments on this post.