Skip to content


Retrospective (+Perfo.) Jean Louis Costes, Jeu 18, Ven 19 & Sam 20 Juin 09

Trois Jours de Festival de l’homme qui chie dans les cimetières:

Bête immonde pour les uns, fruit d’une union déjantée d’Antonin Artaud ( «  Le théâtre de la cruauté »)et du Professeur Choron , Jean-Louis Costes, avec ses films, chansons et spectacles dégoutants ravale Sade au niveau de la comtesse de Ségur. Tout n’est que sexe, vomi, branlette et immoralité, comme  il sied à celui qui veut mettre le genre humain le nez dans son caca en sachant, hélas, qu’en matière ( fécale) de mauvais goût il n’égalera jamais les artificiers d’Hiroshima et d’Auschwitz. De l’inconvénient d’être né d’un père militaire et d’une mère catho ! Ce banlieusard subversif est le pape cradingue de l’underground et manie le second degré en artiste, comme le prouve un des titres de ses chansons :  « Livrez les blanches aux bicots ». Preuve de la qualité de ses œuvres, il est attaqué par tout le spectre de la société politique de l’extrême droite à la Licra. Un genre de Guyotat ou de Vuillemin de l’image et du son. Seuls les Japonais l’adorent car ces amateurs de mangas et de petites culottes ne comprennent pas le français !

Costes ayant sollicité en vain le parrainage de l’évêché, du colonel Fabien et de François Pinault, doit se produire lui-même, en marge des circuits classiques. Ses films sont auto-produits, réalisés et joués par sa bande et s’attaquent à tout le registre spectaculaire non marchand, du burlesque au scato en passant par la philo, le baroque et le romantisme. On l’aura compris : Costes est un cœur tendre.

Prochaines apparitions de cette vierge du 18 au 20 juin à Lausanne au Cinéma Oblò pour une rétrospective des différents pans de son œuvre : Films, longs métrages et courts métrages variant entre la fiction jouée et l’animation. Mais aussi Performances, 24 juin à Genève du 26 au 28 juin à Marseille, en juillet à Toulouse et Bordeaux et le 25 juillet à Paris.

Programme:

Jeudi, 18 juin, 21h: Ouverture du festival, entrée en matière et propulsion dans son univers, Entrée 12-10.-

- Concert solo voix + clavier (40′)
- Programme de Courts-Métrages (+info sur le site cinéma)

Vendredi, 19 juin, 21h : Films gais, provocants et ironiques

Samedi 20 juin, 21h: moyen métrage et installations vidéo (installation vidéos, ambiance festive)


web:

www.eretic-art.com

www.myspace.com/jeanlouiscostes






0 Responses

Stay in touch with the conversation, subscribe to the RSS feed for comments on this post.



Some HTML is OK

or, reply to this post via trackback.



Experimental, independent, noise, electroacoustic, expanded cinema, cinema pour l'oreille, sound art, harsh noise, power noise, power electronics, industrial, DIY, circuit bending, drone, independent, association, underground music in lausanne