Skip to content


20-24 Mai – PAGOUF: Post-Avant-Garde Oblo Underground Festival

Titre: 20-24 Mai – PAGOUF: Post-Avant-Garde Oblo Underground Festival
Lieu: Cinéma Oblò
Lien vers: Cliquer ici
Description:

Télécharger le programme (pdf, A4 pliable)?

Le PAGOUF, encore un festival a Lausanne?


Le PAGOUF est un instantané, un manifeste à lui tout seul pour une liberté et la coexistence des formes musicales et artistiques indépendantes. C’est un composé hybride panmusical (voire panartistique) atypique allant de la musique baroque au hardcore en passant le noise, la pop. Une carte blanche à l’expression sous les différentes formes qu’elle peut revêtir. Un évènement à la croisée de différentes trajectoires… hétéroclites et iconoclastes.

Le Post-Avant-Garde Oblo Underground Festival est une scène ouverte à l’art musical actuel, contemporain, actuel et pourquoi pas un encouragement la recherche de nouvelles voies.

Indépendance, maître mot, malgré tout.

A  cette époque de la « fin de l’Histoire » et de « l’Hégémonie du néolibéralisme » (en crise), nous reprenons, à notre façon, le problème à la racine, l’économie. A contre courant de la tendance qui tend à confondre « culture » et « sponsoring », nous ne sommes pas peu fiers de pouvoir annoncer  que ce festival n’a bénéficié d’aucune sorte de sponsoring. Ah! quelques gouttes d’huile de coude et une bonne dose d’amitié!

Economes, donc, mais pour mieux accueillir la dérision, l’ »esprit de carnaval » (Est-ce que « PAGOUF » peut être vraiment pris au sérieux?); placer au centre la corrosion des normes et conjurer les déterminismes quotidiens, aux régimes de la peur  de la  sécurité par le jeu du recyclage ludique et ingénieux.

Musiques, théatre de marionnettes guignolesques, Musiques, projections s’enchaineront comme autant d’appels d’air pour mieux respirer en surface…

MERCREDI 20 MAI, 21H, ENTREE LIBRE

LE PAGOUF EST LÀ!

Soirée vernissage du festival présentation avec performances-concerts, théâtre de marionnettes, projections et installations dans la salle…
Apéritif et discussion ouverte…

JEUDI 21 MAI, 21H

Schultz & Vdrey

[France]

Performance poly-artistique où se mêlent l’utilisation de nourritures, fétichisme, séance de domination et érotisme le tout sur fond d’indus et d’electronica donnant des performances étranges, improvisées et sensuelles.
Bio (Pressbook Schultz)? /

Myspace Schultz

Robert Curgenven

[Italie]

Les field recordings  lui servent de matériau de base pour organiser des paysages imaginaires au-delà de l’idée de reportage ou de réalité. Poésie du sonore et de l’environnement naturel. Réussi et recommandé!

air+electricity live at Mikro_Makro Festival in Slupsk, Poland, 6th December, 2008 from recordedfields on Vimeo.

Myspace Robert Curgenven

Attila  Faravelli

[Italie]

L’originalité de la démarche musicale d’Attila  Faravelli vient des principes architectoniques qui dirigent ses performances installations. Issu du milieu du théâtre, A.F. crée des installations pour huit haut parleurs préparés avec des logiciels modulaire de son cru (Max/Msp).

Khiasma

[Suisse]

Sur la projection d’Abstractions Figuratives, Khiasma compose en temps réel des nappes «micro ambient» faites de circonvolutions, évolutives. La continuité implicite des séquences invite l’auditoire à se confronter au (dés-)ordre sous-jacent de la conscience.

Vendredi 22 mai, 21h

Narayan

[Croatie]

A la croisée de la musique industrielle noise et de la dark ambient, Narayan révèle au travers de sa musique les angoisses sourdes qui traversent l’ensemble du quotidien.

Myspace Narayan

NARAYAN-Industry

Marinos Koutsomichalis

[Grèce-UK]

M.K. travaille sur des performances specifiques à l’endroit et au contexte de l’endroit où il se produit. Il se focalise aussi bien sur les possibilités architectoniques du son, en «détournant» en quelque sorte la salle dans un usage sonique particulier mais aussi en détournant les objets auxquels il recourt.

www.marinoskoutsomichalis.com


Ayankoko

[Allemagne-France]

Présent sur nombre de netlabels, il est un ardent défenseur des Creative Commons et présente son travail extensivement à travers l’ensemble de l’Europe. Sa musique développe des structures et des tensions dans l’horizon de l’art sonore, electronica ambient noise.

Ziska Lovis

[Suisse]

Épuration de l’orchestration et des mélodies, répétition, histoires, mélancolie, témoignage de déplacements, voyages en train. Entre rock concassé, jazz, et pop malgré elle.

Le projet débute en 2004 avec le groupe lucernois Malee. Deux années plus tard, Franziska Staubli décide de continuer son chemin en solo. Accompagnée de sa guitare et de son looper, elle va de scène en scène (Boa, Meridiani, Freiraum Festival) pour finalement croiser la route du batteur Axel Vuille en 2008, avec lequel elle fera désormais équipe.

Le concept de base du duo ne réside pas dans un style particulier mais dans la construction d’un langage qui sert avant tout les chansons.

www.myspace.com/ziskalovis

Samedi 23 Mai, 21h

GOL

[France]

Difficile à catégoriser ce groupe aux allures post-dadaistes, les définitions les plus proches seraient : «mambo corporate», «hard cool heavy lethal», «disco psychédélique», «électroacoustique flasque» et «experimentalisme tropical» comme ils se définissent eux-mêmes. Un concert éléctrique, déjanté et résolument libertaire.

www.myspace.com/corporatemambo

Syndrome WPW

[Suisse]

Maladie. Malédiction. Italie. Heavy metal. Bontempi. Introverti destructeur, épileptique urbain, le show électronique sans laptop de Syndrome WPW inclut du malheur, un peu de névrose et des balles de fusil.

www.myspace.com/syndromewpw

www.syndromewpw.net

Overload Collapse

[Suisse]

O.C. est un monstre bicéphale usant et abusant d’appareils électroniques pour créer des feedbacks, distortions, saturations de processeurs et crashs d’ordinateurs et créer des performances toujours uniques.

www.myspace.com/overloadcollapse

Dyaxxx

[Suisse]

Set hybride entre ses propres compos et quelques plaques de choix pour un set Maximal Hardtech. Gros beats purs, binaires, enclume, slap dans ton visage. L’on peut ne pas aimer mais l’on ne peut rester insensible.

www.myspace.com/dyaxxx

Dimanche 24 Mai, 17h

Kevin Juillerat, saxophone et électronique

Exploration des liens possibles entre saxophone et électronique au travers de deux pièces, deux mondes sonores : « Senderos… que bifurcan » du compositeur argentin Luis Naòn et « Voilements » du français Jean-Claude Risset.

La Note Brève

[Suisse]

Saut dans le temps et dans l’écoute, pour une parénthése musicale entre XVè et XVIè siècles, la poésie et la danse se retrouvent au son de la voix, des flûtes et du luth.

Alexis Roman, Renaud Renquin and guests

[Suisse]

Voyage pour flute et guitare autour du monde, cout réduit et rencontres exotiques garanties…

Trio soul’d out

[Suisse]

Réprise des standards de jazz, de soul et de blues en toute intimité. Encore une chanson et puis au lit!

Prix réduits:

10.- pour un jour,
16.- pour deux jours
25.- pour trois jours,
30.- le passe la totale

Prix de soutien aux artistes(!!) :

15.- par jour,
20.- pour deux jours,
30.- pour trois jours,
35.- le passe la totale

Billets en vente:

Obsession records
[@Basta!]
Cinéma Oblò,
concerts-@-oblo.ch
Date début: 2009-05-20
Heure début: 21:00
Date fin: 2009-05-24
Heure fin: 23:00


0 Responses

Stay in touch with the conversation, subscribe to the RSS feed for comments on this post.



Some HTML is OK

or, reply to this post via trackback.



Experimental, independent, noise, electroacoustic, expanded cinema, cinema pour l'oreille, sound art, harsh noise, power noise, power electronics, industrial, DIY, circuit bending, drone, independent, association, underground music in lausanne