Skip to content


13 septembre Ensemble Babel

Ensemble Babel

Tout au long de sa carrière, John Cage a porté une attention particulière aux instruments de percussion, liée en grande partie à son travail avec le chorégraphe Merce Cunningham. Les longueurs de notes ou de silences, bien plus que l’harmonie, l’intéressaient.

En 1990, deux ans avant la disparition de John Cage, Fritz Hauser, alors jeune percussionniste suisse à la découverte de New-York, aborde le compositeur afin de l’inviter à lui écrire une pièce. Après profonde réflexion, John Cage écrit One4 et donne toute liberté au jeune musicien en lui disant: « Maintenant Fritz, c’est ta pièce ! »

En 2012, séduit par le travail de l’ensemBle baBel, Fritz Hauser lui propose un travail autour de diverses interprétations individuelles et collectives de la pièce. Ainsi, les sept minutes de One4 vont être développées, amplifiées. Ce mobile musical combinera collages, superpositions, improvisations et dialogues ; la rigueur des instructions très précises de Cage contrastant avec la liberté des passages improvisés.

One4 fait partie d’un vaste projet de l’ensemBle baBel qui réalise durant une année 100 performances pour célébrer le 100ème anniversaire de la naissance de John Cage (1912-1992).

L’ensemBle baBel souhaite présenter au public une nouvelle manière d’associer la pratique de la musique ancienne, la musique contemporaine et une recherche plus personnelle passant par l’improvisation. Chaque projet est un « work in progress », les programmes et concepts évoluant en fonction du contexte donné.

Musiciens

Fritz Hauser, percussion
Antonio Albanese, guitare
Olivier Cuendet, claviers
Laurent Estoppey, saxophone
Anne Gillot, flûtes à bec, clarinette basse
Luc Müller, batterie
Noëlle Reymond, contrebasse

www.johncage100.ch

concert : 20:30

entrée : 10.-

 

Posted in Expérimental, Improvisation, Non classé, Performance.


0 Responses

Stay in touch with the conversation, subscribe to the RSS feed for comments on this post.



Some HTML is OK

or, reply to this post via trackback.



Experimental, independent, noise, electroacoustic, expanded cinema, cinema pour l'oreille, sound art, harsh noise, power noise, power electronics, industrial, DIY, circuit bending, drone, independent, association, underground music in lausanne