Oblosonic et Akouphène présentent :
Toma Gouband
» ll n’y a pas même à « entrer » dans la musique de Toma Gouband : nos oreilles (et yeux, lorsqu’on a le plaisir de le voir à l’oeuvre) sont naturellement invitées par les spectaculaires et inouïs agencements de couleurs de timbres qui composent son univers rêveur et inventeur: silexs, peaux naturelles d’une grosse caisse à l’horizontale parsemée de clochettes ou blocs de bois, branchages et brindilles, cailloux roulés au sol, cymbales inversées recueillant ainsi toute sorte de résonateurs naturels… les cymbales de charleston ont été remplacées par… des pierres, elles aussi… Animée par une pulsation intérieure faite de superpositions de cycles mystérieux comme autant d’horloges disant le temps de la vie en polyvitesse, qui se superposent ou s’entrechoquent, la musique de Toma Gouband transcende l’idée de territoire imaginaire, car elle invite à l’approcher telle un rite social ou encore une cérémonie amoureuse. Un savant tissage de tissus de sons que l’on ressent comme universels, d’un âge ancien, voire préhistorique mais d’une ère à venir ou devenir également, dont la métaphore visuelle pourrait être ces tissus traditionnels Kuba du Haut-Zaïre faits d’étoffes cousues les unes sur les autres, auxquelles on vient ajouter des motifs animés par des agencements rigoureux mais dont la facture semble obéir à des règles transmises aux seuls initiés. Une musique initiée par l’histoire du monde donc, unique, libre de toute contrainte de chapelle, et qui ne répond qu’à sa force intérieure, soit un sommet de l’Art musical. «
http://par4chemins.com/tki.html
Jason Kahn et Bryan Eubanks duo
Bryan Eubanks (saxophone soprano, électronique) et Jason Kahn (batterie) jouent ensemble depuis 2008 dans différentes combinaisons. Pour leur première tournée aux Etats-Unis en 2011, Kahn jouait du synthétiseur analogique et Eubanks l’ordinateur et son système à circuit ouverts et électronique analogique. Avec cette configuration ils ont sorti leur premier CD « The Energy (Of) » pour le label expérimental neworkais « Copy For Your Records ».
Ils se retrouvent à nouveau en 2012 pour une série de concerts en Suisse. Kahn passe à la batterie et Eubanks ajoute le sax soprano, en l’utilisant pour moduler ses instruments électroniques et pour ajouter un autre élément acoustique à leur set-up. Ensemble ils explorent un dialogue en utilisant des changements dynamiques extrêmes, de structures denses et le brouillement entre sources électroniques et acoustiques.
http://bryaneubanks.jasonkahn.net/
Portes 20:30
Entrèe 10.-
0 Responses
Stay in touch with the conversation, subscribe to the RSS feed for comments on this post.