Stromschlag rencontre Vinz Vonlanthen
Martin Götte (Freiburg i. Brsg.) – percussion
Eric Ruffing (Bâle) – synthétiseur analogique
Vinz Vonlanthen (Genève) – guitare, électronique
Martin Götte et Eric Ruffing questionnent les liens entre comportement dialectique percussif et gestes métamusicaux du jeu électronique. Le spectre de textures qu’ils utilisent donne vie à des événements compacts dont les sons et les formes ne sont pas déterminés d’avance. Les deux musiciens se focalisent sur la tension du moment, l’inattendu.
En 2015 les deux musiciens décident d’élargir leur duo d’improvisation libre et de jouer en trio avec des invités. Sous le titre «Stromschlag trifft / électrocutions rencontre» ils invitent le violoniste Harald Kimmig (Freiburg i Brsg.), le contrebassiste Daniel Studer (Zurich), le
claveciniste Christoph Schiller (Bâle) et le guitariste Vinz Vonlanthen (Genève).
Vinz Vonlanthen fait partie de ces guitaristes européens créatifs et insolites, constamment à la recherche de nouveaux concepts, de nouvelles idées. Les sons de sa « metaguitare » triturée à l’aide de billes, de mousse, d’archets, … déroutent, étonnent, surprennent, cajolent et élargissent la palette de l’instrument. Les micro-textures, les mélodies et les grooves s’enchaînent, ouvrant la porte à l’imaginaire et à la poésie.
www.ericruffing.ch
www.vinzvonlanthen.tumblr.com
TANDEM Trio
Ed Williams (guitare, UK)
Anouck Genthon (violon, F)
Tom Malmendier (batterie, B)
Le trio anglo-franco-belge TANDEM développe une proposition artistique puisant dans le maillage d’influences diverses. De l’héritage de la musique baroque et de l’ethnomusicologie à l’exploration des pratiques musicales expérimentales contemporaines (électroacoustique, minimalisme, improvisation libre), le trio déploie une large palette instrumentale au travers du geste improvisé, en jouant une musique totalement orientée vers l’instant. Le son et l’écoute constituent le noyau de cette musique.
0 Responses
Stay in touch with the conversation, subscribe to the RSS feed for comments on this post.