Skip to content


SAMEDI 2 AVRIL 2011 : OHRWURM – micro festival d’écoute de création sonore et radiophonique

ASSOS. KABAK, COLLECTIF RUE DU NORD, RSR-ESPACE 2, OBLO SONIC

 

Portes : 18h00, prix libre

 

C’est à la création sonore et radiophonique que se réserve Ohrwurm :
une soirée pour aménager une chambre d’écoute autour de ce mode de
création original, faire entendre l’intimité des bruits, leurs intervalles et
la pertinence des silences.
Partie en battue dans les territoires de la création sonore pour pister
son bestiaire, cette troisième édition d’Ohrwurm vise à sonder nos représentations
troubles du monde animal. Que l’humain se craigne cornu
ou se rêve en prodige sauvage, la création sonore permet de revisiter
les interrogations polémiques sur les rapports d’altérité entre les deux
règnes. Au truchement de la documentation naturaliste, de la création
radiophonique et de la musique concrète, les pièces présentées s’offrent
comme une déclinaison renouvelée du débat endurci consistant à savoir
qui de la poule ou de l’oeuf vint en premier….
Au programme : hybridations symboliques, côtoiements gastronomiques
et hésitations anthropomorphiques.

 

19H > HEY BABY, TAKE A WALK ON THE WILD SIDE!

Support de réflexions et de pratiques sur ce qui constitue la spécificité
de l’humain, la thématisation du règne animal aura de tout temps tramé
la trajectoire des humains. A l’interstice du cri et de la trille animale, des
convoitises naturalistes et de l’embaumement symbolique, cette première
séance se veut un éclairage sonore inédit sur des débats millénaires. Quand
les ambiguïtés esthétiques réfractent les ambivalences ontologiques…
 

 

GAZOUILLIS, Ludwig Koch – Extraits

La légende veut que Ludwig Koch (1881-1974) capta à l’âge de 8 ans
ses premiers gazouillis d’oiseaux. Voix familière de la BBC à la fin de la
seconde guerre mondiale, pionnier en matière de field recording et de
livres-audio, Ludwig Koch contribua à ouvrager un nouveau territoire de
la création sonore. A l’interface de la cartographie savante, du bricolage
technique et de l’entreprise de vulgarisation scientifique…un document
historique pas peu bavard sur notre rapport au « langage » animal.

 

OUTSIDE THE CIRCLE OF FIRE, Chris Watson (2010) – Extraits

A fleur du son, une captation dramatique des cérémonies sonores intimes
du monde animal. Flirtant avec un voyeurisme inspiré et onirique, les
vignettes de Chris Watson sont belles et troublantes à la fois.

 

ANTASIA ZOLLIOLOGICA, Fritz Hauser(1998) – Extraits

Enregistrée au zoo de Bâle, le directeur de cette institution commentera
la pièce en disant que « Pour qui renonce à l’évaluation joyeuse des voix
animales et se laisse aller à ses associations spontanées, il expérimentera
qu’avec cette ‘musique’ un dialogue est possible. Le foisonnant environnement
acoustique de Fantasia Zolliologica forge un espace pour les déambulations
de l’esprit ». A vous d’en juger…

 

20H > BOUCHEES SALEES ET AUDIO

 

Petits en-cas et débauche de tartes salées, une heure pour se ravitailler.

 

21H > QUI DE LA POULE OU DE L’OEUF…

Faisandé entre les arts de la table, les arabesques affectives et le troisième
art, trois pièces pour décliner affectueusement la variabilité des rapports
interspécistes.

 

LA POULE, Agnès Mathon (2001)

Picoti picota, la fermière te plumera. Des derniers moments du volatile
au bouillonnement de la marmite : les étapes de la transformation d’une
boule de plume en un savoureux rôti.

 

> > CREATION co-produite par Espace 2

NE ME DOMESTIQUE PAS, Abril Padilla (2011)

« Le processus de domestication commence lorsqu’un nombre restreint
d’animaux est isolé de l’espèce sauvage. Cette population peut alors
connaître un phénomène de micro-évolution, en s’adaptant aux conditions
d’élevage et du fait de la sélection humaine. »
Achilles Gautier, Domestication animale et animaux domestiques prétendument
oubliés, Université de Liège, 1991

 

La domestication comme un processus de perte d’identité animale, mais pour quelle identité ?

Personnellement je n’aime pas les animaux domestiques. Pourtant, un
jour, un ami m’a demandé d’assister à la mort de son chien, lequel se
trouvait en fin de vie, trop souffrant. C’est de ce rejet qu’est né le projet
de comprendre ce lien, pour moi si lointain, entre un animal et son maître
: histoire d’un amour-prison, qui renferme pour mieux aimer.
Deux aspects caractérisent la réalisation : D’une part, la démarche de reportage,
avec le questionnement de ces animaux apprivoisés, comment
les inflexions de la voix, les expressions, et finalement un lien fortement
affectif, se tisse au quotidien avec des êtres parfois éphémères, « attrapés
au vol ». De l’autre, la domestication de divers objets sonores amplifiés,
dressés (ou pas), au moyen de l’ordinateur.
D’origine argentine, Abril Padilla explore les sons des instruments et de
l’électroacoustique, qu’elle transforme en composition pour le théâtre,
le cinéma muet, des installations sonores et des pièces radiophonique,
ou en improvisations.

 

Parallèlement, trois postes d’écoute au casque sont à votre disposition pour une écoute ambulatoire.


http://www.silenceradio.org

 

INTERVIEW WITH A CAT, Marcel Broodthaers (1970)

Wise or wild…un entretien halluciné entre l’artiste belge Marcel Broodthaers et un
chat sur l’art contemporain .
 
 

 

22H >LES FACONS DU SON – KAYE MORTLEY

CONFERENCE : LA CREATION RADIOPHONIQUE

 

Accompagnée d’Anne Gillot, musicienne et productrice sur Espace 2,
Kaye Mortley nous propose un commentaire sur le substrat matériel et
conceptuel qui trame la production d’un récit sonore. Sur le mode des
poupées russes, l’auteure nous guidera à force d’extraits, de commentaires
et de digressions au travers d’une réflexion sur les quatre éléments
de base dont une pièce est faite : « parole, son, musique et silence »…
pour mieux nous démontrer l’élasticité de ces catégories. Une occasion
unique d’écouter une très grande documentariste sur l’art de choisir une
façon de dire, de mettre en forme, d’incarner des détails dans le langage
du son.
Documentariste indépendante depuis 1981, Kaye Mortley travaille pour
de nombreuses radios australiennes, néo-zélandaise et européennes,
notamment pour France Culture dans l’émission « l’Atelier de Création
Radiophonique ».

 

 

 

Posted in Non classé.


0 Responses

Stay in touch with the conversation, subscribe to the RSS feed for comments on this post.



Some HTML is OK

or, reply to this post via trackback.



Experimental, independent, noise, electroacoustic, expanded cinema, cinema pour l'oreille, sound art, harsh noise, power noise, power electronics, industrial, DIY, circuit bending, drone, independent, association, underground music in lausanne