ASSOS. KABAK, COLLECTIF RUE DU NORD, RSR-ESPACE 2, OBLO SONIC
Portes : 18h00, prix libre
C’est à la création sonore et radiophonique que se réserve Ohrwurm : une soirée pour aménager une chambre d’écoute autour de ce mode de création original, faire entendre l’intimité des bruits, leurs intervalles et la pertinence des silences. Partie en battue dans les territoires de la création sonore pour pister son bestiaire, cette troisième édition d’Ohrwurm vise à sonder nos représentations troubles du monde animal. Que l’humain se craigne cornu ou se rêve en prodige sauvage, la création sonore permet de revisiter les interrogations polémiques sur les rapports d’altérité entre les deux règnes. Au truchement de la documentation naturaliste, de la création radiophonique et de la musique concrète, les pièces présentées s’offrent comme une déclinaison renouvelée du débat endurci consistant à savoir qui de la poule ou de l’oeuf vint en premier…. Au programme : hybridations symboliques, côtoiements gastronomiques et hésitations anthropomorphiques.
19H > HEY BABY, TAKE A WALK ON THE WILD SIDE!
Support de réflexions et de pratiques sur ce qui constitue la spécificité de l’humain, la thématisation du règne animal aura de tout temps tramé la trajectoire des humains. A l’interstice du cri et de la trille animale, des convoitises naturalistes et de l’embaumement symbolique, cette première séance se veut un éclairage sonore inédit sur des débats millénaires. Quand les ambiguïtés esthétiques réfractent les ambivalences ontologiques…
GAZOUILLIS, Ludwig Koch – Extraits
La légende veut que Ludwig Koch (1881-1974) capta à l’âge de 8 ans ses premiers gazouillis d’oiseaux. Voix familière de la BBC à la fin de la seconde guerre mondiale, pionnier en matière de field recording et de livres-audio, Ludwig Koch contribua à ouvrager un nouveau territoire de la création sonore. A l’interface de la cartographie savante, du bricolage technique et de l’entreprise de vulgarisation scientifique…un document historique pas peu bavard sur notre rapport au « langage » animal.
OUTSIDE THE CIRCLE OF FIRE, Chris Watson (2010) – Extraits
A fleur du son, une captation dramatique des cérémonies sonores intimes du monde animal. Flirtant avec un voyeurisme inspiré et onirique, les vignettes de Chris Watson sont belles et troublantes à la fois.
ANTASIA ZOLLIOLOGICA, Fritz Hauser(1998) – Extraits
Enregistrée au zoo de Bâle, le directeur de cette institution commentera la pièce en disant que « Pour qui renonce à l’évaluation joyeuse des voix animales et se laisse aller à ses associations spontanées, il expérimentera qu’avec cette ‘musique’ un dialogue est possible. Le foisonnant environnement acoustique de Fantasia Zolliologica forge un espace pour les déambulations de l’esprit ». A vous d’en juger…
20H > BOUCHEES SALEES ET AUDIO
Petits en-cas et débauche de tartes salées, une heure pour se ravitailler.
21H > QUI DE LA POULE OU DE L’OEUF…
Faisandé entre les arts de la table, les arabesques affectives et le troisième art, trois pièces pour décliner affectueusement la variabilité des rapports interspécistes.
LA POULE, Agnès Mathon (2001)
Picoti picota, la fermière te plumera. Des derniers moments du volatile au bouillonnement de la marmite : les étapes de la transformation d’une boule de plume en un savoureux rôti.
> > CREATION co-produite par Espace 2
NE ME DOMESTIQUE PAS, Abril Padilla (2011)
« Le processus de domestication commence lorsqu’un nombre restreint d’animaux est isolé de l’espèce sauvage. Cette population peut alors connaître un phénomène de micro-évolution, en s’adaptant aux conditions d’élevage et du fait de la sélection humaine. » Achilles Gautier, Domestication animale et animaux domestiques prétendument oubliés, Université de Liège, 1991
La domestication comme un processus de perte d’identité animale, mais pour quelle identité ?
Personnellement je n’aime pas les animaux domestiques. Pourtant, un jour, un ami m’a demandé d’assister à la mort de son chien, lequel se trouvait en fin de vie, trop souffrant. C’est de ce rejet qu’est né le projet de comprendre ce lien, pour moi si lointain, entre un animal et son maître : histoire d’un amour-prison, qui renferme pour mieux aimer. Deux aspects caractérisent la réalisation : D’une part, la démarche de reportage, avec le questionnement de ces animaux apprivoisés, comment les inflexions de la voix, les expressions, et finalement un lien fortement affectif, se tisse au quotidien avec des êtres parfois éphémères, « attrapés au vol ». De l’autre, la domestication de divers objets sonores amplifiés, dressés (ou pas), au moyen de l’ordinateur. D’origine argentine, Abril Padilla explore les sons des instruments et de l’électroacoustique, qu’elle transforme en composition pour le théâtre, le cinéma muet, des installations sonores et des pièces radiophonique, ou en improvisations.
Parallèlement, trois postes d’écoute au casque sont à votre disposition pour une écoute ambulatoire.
http://www.silenceradio.org
INTERVIEW WITH A CAT, Marcel Broodthaers (1970)
Wise or wild…un entretien halluciné entre l’artiste belge Marcel Broodthaers et un chat sur l’art contemporain .
22H >LES FACONS DU SON – KAYE MORTLEY
CONFERENCE : LA CREATION RADIOPHONIQUE
Accompagnée d’Anne Gillot, musicienne et productrice sur Espace 2, Kaye Mortley nous propose un commentaire sur le substrat matériel et conceptuel qui trame la production d’un récit sonore. Sur le mode des poupées russes, l’auteure nous guidera à force d’extraits, de commentaires et de digressions au travers d’une réflexion sur les quatre éléments de base dont une pièce est faite : « parole, son, musique et silence »… pour mieux nous démontrer l’élasticité de ces catégories. Une occasion unique d’écouter une très grande documentariste sur l’art de choisir une façon de dire, de mettre en forme, d’incarner des détails dans le langage du son. Documentariste indépendante depuis 1981, Kaye Mortley travaille pour de nombreuses radios australiennes, néo-zélandaise et européennes, notamment pour France Culture dans l’émission « l’Atelier de Création Radiophonique ».
0 Responses
Stay in touch with the conversation, subscribe to the RSS feed for comments on this post.