Skip to content


Cycle Poésie Sonore: Snow Crash

Titre: Cycle Poésie Sonore: Snow Crash
Lien vers: Cliquer ici
Description: Seconde mouture d’un cycle de performances autour de la poésie sonore contemporaine. Inspiré-e-s par la figure tutélaire d’Henri Chopin (1922-2008), poète et exérimentateur tous azimuts, nous vous proposons, de re-découvrir, développer à travers ce cycle de performance de vous pencher sur la voix et la multplicité de manières de la travailler.
Ce cycle de performances, uniques et orginales à Lausanne, reprend et étend l’exposition sur H. Chopin actuellement à l’affiche à 1M3 et est le fruit d’une coproduction entre Plattfon (Bâle), Oslo10 (Bâle) et 1M3 (Lausanne).

HENRI CHOPIN:

Il y a 50 ans, Henri Chopin, débuta une expérience éditoriale, le magazine OU. Inclassable, le magazine explosa la bidimensionalité classique d’un magazine et compila des nouvelles formes de poésie expérimentale, littéraire, visuelle et acoustique; un sac de la chance périodique rempli de contenus disparates: des feuilles volnates, posters de tailles diverses, des brochures, des poèmes tridimensionnels voire même des objets manufacturés artisanalement. Publication unique à ce jour, le travail de Chopin se rapproche des Boites-en-Valise de M. Duchamp et des FluxKits du mouvement Fluxus.

SNOW CRASH (France)
Julien Ottavi : électronique, voix
Joachim Montessuis : électronique, voix

Poésie sonore d’apocalypse ou de Big-Bang, c’est selon, avec le terrassant et excellent expérimentateur vocal Joachim Montesssuis et Julien Ottavi, l’un des cerveaux de l’essentielle association d’art sonore expérimental APO 33 à Nantes. Fort, brutal & harsh, ce duo aguerri aux expériences sonores les plus extrêmes, nous convie à une performance-cérémonie-transe d’une force-violence inouïe alliant voodoo noise, ultra puissance sonore, déflagration de cris et de langues extatiques, incantation rocailleuse et possession granulaire. Une conjuration, un bruit profond, un canal d’énergie, confiné qqpart dans le cosmos. Snow Crash est le point de croisement ultime de deux performeurs poètes de l’extrême, chanteurs transes modernes d’où surgissent les multiples facettes d’un même chant résonnant dans les corps vibrants des cordes. Il en émerge une supernova crachant des flammes de mondes invisibles.

Expérimentation quantique sonore expérimentale de puissance dévastatrice ce soir. Vous avez dit Big-Bang ? Conseillé aux amateurs de Harsh-Noise-Transe immersif!

JOACHIM MONTESSUIS
Joachim Montessuis développe depuis 1993 une pratique intermedia ouverte entre art sonore, poésie sonore, performance, nouveaux médias, installations interactives et activisme. Il s’intéresse aux liens entre art, science et spiritualité, et tente de créer des contextes d’introspection, de brouillage et de débordement (sensoriels, émotionnels, culturels) qu’il expérimente lors de concerts/installations, crescendos intenses et véritables expériences immersives et interactives entre live cinema génératif et art action. Son travail actuel s’oriente vers des processus de mise en abîme de la question de l’observation et de la perception de la réalité à travers une approche non-duale. Il a travaillé en résidence dans les principaux centres d’art électronique européens et a montré son travail dans de nombreux contextes et festivals internationaux. Il édite épisodiquement depuis 1997 la compilation CD d’audio art Erratum et organise ponctuellement des expositions et des évènements poétiques. Il a collaboré avec des pointures telles que Henri Chopin, Charlemagne Palestine, Phill Niblock, Kasper T. Toeplitz, Charles Pennequin, etc, etc…

JULIEN OTTAVI
Batteur / percussionniste de formation, il étudie le son et la photographie à l’école Régionale des Beaux Arts de Nantes. Depuis 1997, il met en place un travail aux multiples aspects dans le domaine de la recherche sonore, et développe un travail de composition autour de la voix et de sa transformation par l’ordinateur. Si ses recherches se fondent sur les travaux d’artistes issus de la poésie sonore comme Henri Chopin, Bernard Heidseick, Kurt Schwitters, Jaap Blonk, etc, il n’est pas moins influencé par la musique contemporaine avec des compositeurs comme Karlheinz Stockhausen, John Cage, Morton Feldman, Giacinto Scelsi… des compositeurs issus de la musique dite concrète comme Pierre Henry, Michel Chion, Luc Ferrari… mais aussi par la musique noise avec des musiciens / compositeurs comme Merzbow, Zbigniew Karkowski, Bernard Günter ou bien encore Francisco López. Il est le fondateur et le programmateur de l’association de musique expérimentale Apo33 depuis 1997 (organise de nombreux concerts dans divers lieux à Nantes : Jazz Club Le Pannonica, L’Olympic, Le Musée Des Beaux-Arts, le Lieu Unique…). Nombreuses collaborations avec des artistes tels que Brandon Labelle, Keith Rowe, Kasper T. Toeplitz, Joachim Montessuis, Christian Galarretta, Achim Wollscheid, Zbigniew Karkowski, Randy Yau, Ilios , Mike Bullock, Phill Niblock, KKnull, Jean-Louis Costes… etc …

Plus d’infos :
JOACHIM MONTESSUIS : http://www.autopoiese.org/
JULIEN OTTAVI : http://www.apo33.org/noise/doku.php
Heure début: 20:00
Date: 2013-12-08

Posted in Heavy&Loud, Noise, Non classé, Performance, Poésie Sonore.


0 Responses

Stay in touch with the conversation, subscribe to the RSS feed for comments on this post.



Some HTML is OK

or, reply to this post via trackback.



Experimental, independent, noise, electroacoustic, expanded cinema, cinema pour l'oreille, sound art, harsh noise, power noise, power electronics, industrial, DIY, circuit bending, drone, independent, association, underground music in lausanne