Skip to content


14.12.2013: Henri Chopin, cycle Poésie Sonore: Anne-James Chaton & Attic Droïna

Titre: Cycle Poésie Sonore:
Lien vers: Cliquer ici

Description:

Troisième mouture d’un cycle de performances autour de la poésie sonore contemporaine. Inspiré-e-s par la figure tutélaire d’Henri Chopin (1922-2008), poète et exérimentateur tous azimuts, nous vous proposons, de re-découvrir, développer à travers ce cycle de performance de vous pencher sur la voix et la multplicité de manières de la travailler.
Ce cycle de performances, uniques et orginales à Lausanne, reprend et étend l’exposition sur H. Chopin actuellement à l’affiche à 1M3 et est le fruit d’une coproduction entre Plattfon (Bâle), Oslo10 (Bâle) et 1M3 (Lausanne).

HENRI CHOPIN:

Il y a 50 ans, Henri Chopin, débuta une expérience éditoriale, le magazine OU. Inclassable, le magazine explosa la bidimensionalité classique d’un magazine et compila des nouvelles formes de poésie expérimentale, littéraire, visuelle et acoustique; un sac de la chance périodique rempli de contenus disparates: des feuilles volnates, posters de tailles diverses, des brochures, des poèmes tridimensionnels voire même des objets manufacturés artisanalement. Publication unique à ce jour, le travail de Chopin se rapproche des Boites-en-Valise de M. Duchamp et des FluxKits du mouvement Fluxus.

Performance:
Anne-James Chaton a publié plusieurs livres aux éditions Al Dante et a rejoint le label allemand Raster-Noton en 2011 avec Événements 09 puis Décade publié en 2012. Il a donné de nombreuses performances en France et à l’étranger. Il a travaillé avec le groupe de post-rock hollandais The Ex et publié un album, Le Journaliste (2008), avec le guitariste anglais Andy Moor avec lequel il développe depuis 2011 la série Tansfer, projet de quatre 45T dont l’album est paru en 2013 sur le label hollandais Unsounds. Il a collaboré aux albums Unitxt (2008) et Univrs (2011) de l’artiste allemand Carsten Nicolaï aka Alva Noto. En janvier 2009, il a créé le trio Décade, avec Andy Moor et Alva Noto. Il a également créé les pièces Napoli, Napoli avec le metteur en scène Benoît Bradel, Black Monodie, avec Philippe Menard pour la 64e édition du festival d’Avignon, et Le cas Gage, ou les aventures de Phinéas en Amérique avec le chorégraphe Sylvain Prunenec, pièce qui sera créée à l’occasion de l’édition 2013 du festival Uzès Danse à Uzès.

Ses travaux plastiques et visuels, puisés dans ses matériaux d’écritures, ont fait l’objet de plusieurs expositions individuelles et collectives en France et à l’étranger.

Anne-James Chaton a créé et co-dirige le festival Sonorités à Montpellier et siège depuis 2009 à la commission Poésie du Centre National du Livre.

Akouphène présente: Atticq Drôïna

Atticq Drôïna est la réunion de trois artistes, voisins d’un même bâtiment genevois, autour d’un projet audiovisuel. Composé de Delphine Depres, plasticienne et vidéaste performeuse, Marc Berman, compositeur et musicien et Benjamin Vicq, compositeur, musicien et ingénieur du son, le projet propose une performance où image et son s’ordonnent autour de la mise en abîme d’un champ lumineux, pour une montée en puissance de l’obscurité grouillante vers un bruit éclatant.

Delphine Depres (vidéo, projection, theremin, effets)
Marc Berman (accordéon, effets)
Benjamin Vicq (guitare, effets)

atticq drôïna@ Baz’art 2013 from delphine depres on Vimeo.

Heure début: 21:00
Date: 2013-12-14

Posted in Expérimental, Performance, Poésie Sonore, Projections.


0 Responses

Stay in touch with the conversation, subscribe to the RSS feed for comments on this post.



Some HTML is OK

or, reply to this post via trackback.



Experimental, independent, noise, electroacoustic, expanded cinema, cinema pour l'oreille, sound art, harsh noise, power noise, power electronics, industrial, DIY, circuit bending, drone, independent, association, underground music in lausanne